La Biennale de Montréal — Le Grand Balcon

Em'kal Eyongakpa

Du 20 octobre 2016 au 14 janvier 2017
Vernissage le 20 octobre à 20 h 30

>> Dossier de presse

Ouvert jusqu'à 19 h tous les jeudis pendant la BNLMTL!
La Biennale de Montréal et Dazibao présentent le travail de Em'kal Eyongakpa dans le cadre de BNLMTL 2016 — Le Grand Balcon.

Commissaire : Philippe Pirotte


Le Grand Balcon s’inspire librement de la pièce Le Balcon, de Jean Genet, qui fait de cette plateforme un espace de contestation entre la révolution et la contrerévolution, la réalité et l’illusion. Figure récurrente de l’écriture de Genet, le balcon est un lieu où la représentation peut être perversement troublée.

Originaire du Cameroun, Em’kal Eyongakpa utilise la vidéo pour questionner la condition humaine et l’identité de manière très introspective. Ses images proposent un univers poétique surréaliste, souvent contemplatif, et qui dans ses œuvres récentes, évoquent les souvenirs transgénérationnels, l’ethnobotanie et la cosmologie.

Diplômé en Botanique et Écologie de l’université de Yaoundé, il se tourne rapidement vers les arts visuels et sonores. Il exposait récemment en solo ses œuvres SUN is the MOON (Institut Goethe, Cameroun), security–Greatmore (Cape Town, Afrique du Sud), [dis] placement (Institut français du Cameroun), Negotiations (Kadist, Paris). Il a fait partie d’expositions collectives telles que Bring the Noise (Londres et Ouganda), 16th International Symposium on Electronic Art (Allemagne), Evil Under the Sun (Volcano Extravaganza, Italie), Diasporic Self : Sound as Lingua Franca (Framer Framed, Amsterdam).

L’œuvre de Em’kal Eyongakpa se pose comme une errance dans un univers cosmique dont les images, le texte et la musique sont fortement imprégnés de l’identité camerounaise. La vidéo présentée à Dazibao dans le cadre de BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon est un fragment d’un vaste corpus intitulé Letters from Etokobarek.

 
Dazibao remercie l’artiste et La Biennale de Montréal de leur généreuse collaboration ainsi que ses membres pour leur soutien.