La Biennale de Montréal — Le Grand Balcon

Nathalie Melikian

Du 20 octobre 2016 au 14 janvier 2017
Vernissage le 20 octobre à 20 h 30

> Dossier de presse

Ouvert jusqu'à 19 h tous les jeudis pendant la BNLMTL!
La Biennale de Montréal et Dazibao présentent le travail de Nathalie Melikian dans le cadre de BNLMTL 2016 — Le Grand Balcon.

Commissaire : Philippe Pirotte

 
Le Grand Balcon s’inspire librement de la pièce Le Balcon, de Jean Genet, qui fait de cette plateforme un espace de contestation entre la révolution et la contrerévolution, la réalité et l’illusion. Figure récurrente de l’écriture de Genet, le balcon est un lieu où la représentation peut être perversement troublée.

Nathalie Melikian vit et travaille entre Vancouver et Malmö (Suède). Depuis la fin des années 1990, elle crée des œuvres vidéographiques qui remettent en question et analysent les structures narratives des différents genres cinématographiques. Son travail a été présenté au Centre Georges Pompidou (Paris), au M HKA, Musée d’art contemporain à Anvers (Belgique), au Malmö Kunstmuseum (Suède), au Frankfurter Kunstverein (Allemagne), au Centre pour l’image contemporaine – Saint-Gervais Genève (Suisse), VOX (Montréal), Justina Barnicke Gallery – University of Toronto, Fridericianum (Kassel), Vancouver Art Gallery, Centro José Guerrero (Grenade), MARCO, Museo de Arte Contemporánea de Vigo (Espagne), Musée d’art contemporain à Oslo et au Bergen Art Museum (Norvège). Ses œuvres font partie des collections du Centre Georges Pompidou, du Malmö Art Museum, de la Vancouver Art Gallery et de la Justina Barnicke Gallery.

The Last Man on Earth est l’histoire de celui oublié sur terre alors que l’humanité entière migrait vers une autre planète. Désespérant d’être secouru, l’homme se résigne à la solitude, jusqu’au jour où l’on frappe à sa porte.

Ce film de Nathalie Melikian est projeté en première à Dazibao dans le cadre de BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon.

 
Dazibao remercie l’artiste et La Biennale de Montréal de leur généreuse collaboration ainsi que ses membres pour leur soutien.