Session 11 | La pastorale trouble

Mark Lanctôt et Jonathan Middleton avec Douglas Moffat

Le 5 novembre 2015 à 19 h

 

Mark Lanctôt et Jonathan Middleton proposent, en collaboration avec Douglas Moffat, une présentation multimédia de leur projet de recherche et commissariat La pastorale trouble.

A mi-chemin entre présentation magistrale et performance, cette session abordera la « pastorale trouble » en tant que concept par lequel il est possible d’effectuer un retour sur la science-fiction contre-utopique et le pessimisme dont elle témoigne; le psychédélisme, l’utilisation de drogues qui y est lié et les états seconds; les interférences visuelles, sonores et l’irradiation d’ondes électromagnétiques.

Les commissaires proposent cette présentation non pas comme un compte-rendu de recherches mais plutôt comme élément actif et autonome qui adressera à sa manière la relation obscure – voire trouble – entre regard et paysage. Leur intervention sera appuyée d’extraits de films et d’une trame sonore improvisée par l’artiste montréalais Douglas Moffat.


Mark Lanctôt détient une maitrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Il a publié dans de nombreux magazines spécialisés. Avant d’arriver au Musée d’art contemporain de Montréal à titre de conservateur, il était commissaire indépendant et directeur de l’Association des galeries d’art contemporain (Montréal).

Jonathan Middleton est un artiste et commissaire. Il dirige la galerie Or à Vancouver depuis 2007. En tant que commissaire, il a présenté des projets à Montréal, Seattle, Hong Kong, Berlin, Melbourne et Cultus Lake (Colombie-Britannique). Il est également co-fondateur de la maison d’édition Projectile Publishing Society et du magazine spécialisé Fillip.

Douglas Moffat mélange enregistrements, composition électro-acoustique et architecture de paysage pour imaginer et construire de nouveaux espaces d’écoute. Il a notamment présenté son travail au Jardin de Métis dans le cadre du Festival international de jardins ainsi qu’au festival Send + Receive (Winnipeg). En 2009 le projet OKTA, une installation sonore réalisée en collaboration avec Steve Bates au sein du collectif Field Sound, remporte un concours d’art public organisé par la ville de Toronto; l’œuvre permanente a été officiellement lancée à l’automne 2015. Douglas Moffat vit et travaille à Montréal.

Dazibao remercie les commissaires et l'artiste de leur généreuse collaboration ainsi que ses membres pour leur soutien.