Session 12 | Renée Gagnon et Jocelyn Robert

Le 18 mai 2016 à 19 h

 

Renée Gagnon et Jocelyn Robert travaillent depuis 2014 à une écriture conjointe dont le texte Une saison en enfer (1873) de Rimbaud fut à la fois le déclencheur et le pivot. À tour de rôle, chacun rature, modifie, augmente et transforme le texte. Ici, Renée Gagnon et Jocelyn Robert renaissent de Rimbaud, pendant que ce dernier « est un autre (1) ». Pour cette douzième Session, Gagnon et Robert offrent une lecture performative de ce nouveau texte à trois auteurs où mots, images, sons et technologies s’unissent pour former un nouveau langage.

 

(1) Rimbaud a écrit “Je est un autre” dans des lettres adressées à Georges Izambard et Paul Demeny en mai 1871.


Auteure et poète montréalaise, Renée Gagnon détient une maitrise en littérature de l’Université du Québec à Montréal. En 2005 elle publiait Des fois que je tombe, publication pour laquelle elle a remporté le prix Emile-Nelligan, puis en 2007 Steve McQueen (mon amoureux), tous deux au Quartanier. Elle a contribué à plusieurs revues littéraires et a participé à de nombreux festivals et événements dont récemment au spectacle Images Invisibles présenté au centre international de poésie Marseille.

Artiste multidisciplinaire établit à Québec, Jocelyn Robert travaille en art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Ayant d’abord réalisé des études en architecture, il obtient une maitrise en art de l’Université Stanford (Californie) en 2003. Son travail, tant visuel, sonore que textuel jouit d’une reconnaissance internationale. Il est l’un des fondateurs du centre d’art sonore et électronique Avatar et il dirige actuellement l’École d’arts visuels et médiatiques de l’Université Laval.

Dazibao remercie les artistes de leur généreuse collaboration ainsi que ses membres pour leur soutien.