Performing an Archive 

Le 6 octobre 2015 à 17 h 30
 

Lancement de la publication Performing an Archive de Suzy Lake, suivi de la projection du documentaire réalisé par Annette Mangaard Suzy Lake: Playing with Time (2014 – 61:48 minutes) à 19 h

 

Figure incontournable de l’art contemporain au Canada et reconnue sur la scène internationale, Suzy Lake poursuit dans Performing an Archive ses réflexions sur des questions d’ordre identitaire et social. Entre l’Histoire et son histoire familiale, Suzy Lake témoigne du développement urbain, démographique et social de Détroit, une ville marquée au fil du siècle dernier par le déclin économique, les tensions raciales et un taux de criminalité effarant. Dans un processus performatif, l’artiste se met en scène sur les différents lieux ayant été occupés par ses ancêtres.


PRIX DAZIBAO

Par la production du présent ouvrage, Dazibao récompense Suzy Lake, récipiendaire du Prix Dazibao, décerné à l’occasion de l’édition 2013 du Mois de la photo à Montréal (commissaire invité : Paul Wombell) et pour laquelle Suzy Lake présentait l’œuvre Reduced Performing.

À chaque édition du Mois de la Photo à Montréal, Dazibao remet un prix à un artiste participant à l’événement dont l’œuvre est particulièrement significative. Ce prix se concrétise par la réalisation d’un livre de la collection Les portables aux éditions Dazibao. Depuis 2007, Dazibao a remis ce prix à Gustavo Artigas (2007), Zineb Sedira (2009) et Jim Verburg (2011).